"Jean-Yves MATYNIA est un musicien compositeur français né le 20 janvier 1960 à Menin en Belgique.
Des dispositions naturelles ont doté cet autodidacte passionné d'une forte intuition musicale, d'un goût pour l’éclectisme et, d'un don manifeste pour l’apprentissage de l’instrument et de la musique, sous diverses formes.
L’héritage musical de son père, organiste et chef de chorale amateur, a contribué certainement à l’édification de son fils musicien.
Le piano, la batterie, la pédagogie et la composition. Son parcours musical débute à l'âge de 14 ans par la batterie. Le désir profond de composer l'amène au piano.
Le travail personnel, intuitif et structuré, ainsi que l'expérience, ont toujours précédé les rencontres tardives avec les écoles de musique et l'on comprend mieux les passages éclairs qu'il y effectue et au sortir desquelles il est récompensé par plusieurs diplômes et 1er prix dans différentes disciplines.
Un esprit de recherche l'amène à explorer en zigzag plusieurs domaines de la musique. Cependant, la pédagogie, le rapport à l'humain et la transmission de la technique instrumentale ont toujours occupé pour lui une place prépondérante.
Il a effectué, parallèlement à ses activités, de la gravure musicale sur ordinateur, dès l’aube de l’informatique musicale, pour le compte d’éditeurs, d’orchestres symphoniques et de musique de chambre, de compositeurs et d’arrangeurs. Il donne des cours d'initiation et de perfectionnement à l'informatique musicale.
Il sentit très tôt la nécessité de structurer son propre langage au travers de la conception et de la réalisation de méthodes et, plus tardivement, de l’édition musicale. Comme beaucoup de compositeurs à ce jour, il a fait le choix de créer son propre catalogue d'oeuvres, de les imprimer et d'en assurer la distribution".