JEAN-YVES MATYNIA. Piano - Batterie 
Compositeur - Edition Musicale 
cgPage d'accueilPlan du siteContactsImprimerEnvoyer à un amicd
Présentation
pt_dsc00275
"Jean-Yves MATYNIA est un musicien compositeur français né le 20 janvier 1960 à Menin en Belgique. 

Des dispositions naturelles ont doté cet autodidacte passionné d'une forte intuition musicale, d'un goût pour l’éclectisme et, d'un don manifeste pour l’apprentissage de l’instrument et de la musique, sous diverses formes. 

L’héritage musical de son père, organiste et chef de chorale amateur, a contribué certainement à l’édification de son fils musicien.

Le piano, la batterie, la pédagogie et la composition. Son parcours musical débute à l'âge de 14 ans par la batterie. Le désir profond de composer l'amène au piano. 

Le travail personnel, intuitif et structuré, ainsi que l'expérience, ont toujours précédé les rencontres tardives avec les écoles de musique et l'on comprend mieux les passages éclairs qu'il y effectue et au sortir desquelles il est récompensé par plusieurs diplômes et  1er prix dans différentes disciplines.

Un esprit de recherche l'amène à explorer en zigzag plusieurs domaines de la musique. Cependant, la pédagogie, le rapport à l'humain et la transmission de la technique instrumentale ont toujours occupé pour lui une place prépondérante. 

Il a effectué, parallèlement à ses activités, de la gravure musicale sur ordinateur, dès l’aube de l’informatique musicale, pour le compte d’éditeurs, d’orchestres symphoniques et de musique de chambre, de compositeurs et d’arrangeurs. Il donne des cours d'initiation et de perfectionnement à l'informatique musicale.

Il sentit très tôt la nécessité de structurer son propre langage au travers de la conception et de la réalisation de méthodes et, plus tardivement, de l’édition musicale. Comme beaucoup de compositeurs à ce jour,  il a fait le choix de créer son propre catalogue d'oeuvres, de les imprimer et d'en assurer la distribution".
CD le passage...
Hélène BERGER, pianiste et concertiste, a été la première interprète des créations de Jean-Yves MATYNIA.  Cette rencontre s'est concrétisée par l'enregistrement du Prélude 1 sur CD et, par la programmation en concert de plusieurs pièces, dans différents sites parisiens dont Salle Cortot et Salle Gaveau.
Vign_dsc00616
Voir la musique en peinture.

Jean-Yves MATYNIA a manifesté un intérêt pour la peinture vers l'âge de 11 ans. Depuis, Il s'adonne épisodiquement à cet art en pur autodidacte sans autre ambition que celle d'apprivoiser les couleurs à travers un sujet qui lui est cher, la nature.
Certaines des toiles présentées ci-dessous ont été peintes dès l'âge de 15 ans. 

Quelques huiles et pastels
Remerciements
Si la vie n'est que relations, elle s'orchestre telle une musique improvisée. 
 
D'une idée de départ découle toute une chaîne d'événements plus ou moins providentiels dont la logique et la compréhension peuvent nous échapper sur le moment mais prennent tout leur sens avec un certain recul. 
 
A la lecture de ces événements je peux dire que toutes les rencontres, même brèves, ont été enrichissantes. Chacune d'entre elles m'a donné une nouvelle impulsion dans l'apprentissage que j'effectuais à l'époque en autodidacte. 
Je ne citerai que les plus marquantes.
 
  • 1er prix de l'école Agostini et 
  • CESMA ( Certificat d'Enseignement Supérieur des Méthodes Agostini), avec l'excellent professeur Jacques-François Juskowiak directeur de l'école Agostini.
 
  • 1er prix de batterie et 
  • 1er prix de jazz de l'Ecole Nationale Musique de Cachan avec Olivier Lacau.
 
  • Diplôme de composition de l'Ecole Normale de Musique de Paris avec l'éminent professeur Michel Merlet compositeur et Grand Prix de Rome. Grande rencontre musicale.
 
  • Supérieur 2 en piano à l'UMIP Université Musicale Internationale de Paris - rencontre avec la remarquable Eliane Richepin qui m'a mis entre les mains d'un de ses "poulains" André Vidal.
 
  • Supérieur en piano au conservatoire de musique de Suresnes avec l'extraordinaire professeur Frédérique Fontanarosa. Grande rencontre humaine et musicale.
 
  • American School of Modern Music Paris avec Steve Carbonara ou comment apprendre une forme de rigueur pédagogique... en plus de l'harmonie jazz.
  • Cours de batterie avec Georges Six, percussionniste du saxophoniste Gato Barbieri, qui m'a enseigné l'incontournable méthode Jim Chapin.
  • Cours informel d'informatique musicale avec le regretté et amical Karl Heinz Shafer, compositeur, arrangeur et formateur en informatique musicale.
  • Cours privé d'harmonie classique avec un ami et excellent musicien Demis Visvikis, compositeur et pianiste, à une époque où j'étais complètement autodidacte et réfractaire à l'apprentissage des règles de l'harmonie alors que je composais mais de manière intuitive.
 
Vign_piano15mois
Jean Yves MATYNIA © 2009 - 2019
Créer un site avec WebSelf